De toutes les gastronomies dans le monde, celle d’origine française est l’une des plus appréciées. La finesse qui accompagne les célèbres plats français fait qu’ils aient une renommée dépassant largement les frontières de la France. En effet, ne serait-ce que par rapport aux chefs français étoilés par le guide Michelin, bon nombre d’entre eux se sont implantés à l’étranger, et ils ont particulièrement réussi. Ceci s’explique sûrement par le fait que la cuisine française est singulièrement raffinée, élégante et les produits qu’elle utilise sont d’une fraicheur irréprochable. Cela fait des années que la gastronomie française a dépassé les frontières et qu’elle s’est, depuis, associée à une certaine image de prestige, un art de vivre ainsi qu’à un rituel de bonheur.

Le grand plus de cette cuisine particulière c’est sa capacité à mettre en valeur les spécialités de chaque région. Ainsi, de nombreuses personnes à travers le monde connaissent le fameux foie gras du Sud-Ouest, le poulet de Bresse, la volaille du Gers, les rillettes du Mans ou encore le homard breton… qui sont considérés comme les plats les plus appréciés par les consommateurs. Le rayonnement de la cuisine française, sur le plan international, est tel que même la dénomination « restaurant » se retrouve dans presque tous les pays du monde.

La gastronomie française, un véritable patrimoine

Chez les Français, la gastronomie a une importance vitale. Elle se partage, d’ailleurs, autour d’une grande table dans une atmosphère de convivialité sans pareille. Il a été prouvé que, comparé ne serait-ce qu’aux Britanniques, qui passent environ 39 minutes à table, les Français eux passent au minimum 2 heures pour apprécier leur bon plat. La gastronomie est alors un véritable art, qui comprend le « bien manger » et le « bien vivre ». La finesse et la qualité des plats jouent bien évidemment un rôle dans tout ceci, sans parler du fait que les arts de la table ont comme capitale la ville de Paris.

À côté de cela, l’UNESCO elle-même, en 2010, a classé la gastronomie française comme étant un « patrimoine culturel et immatériel de l’humanité ». Cela s’explique par le fait qu’une vraie cuisine française, outre la fraicheur des produits qu’on y retrouve dans le plat, comprend plusieurs étapes de déroulement des repas. En effet, il y a tout d’abord l’apéritif. Celui-ci est suivi d’une entrée, d’un plat principal avec de la viande ou du poisson et un accompagnement et du fromage avant de finir par le dessert et le digestif. Enfin, mais non des moindres, le petit plus qui ne s’oublie jamais sur une véritable table française c’est le bon vin, voire le champagne.

La force de la gastronomie française réside aussi dans le grand respect dont font preuve les célèbres chefs qui valorisent les produits du terroir tout en les mariant aux meilleures techniques venues d’ailleurs. Les chefs français, hommes et femmes, continuent à écrire l’histoire de la gastronomie française et ne lésinent pas côté raffinement. La position particulière de patrimoine dont dispose la cuisine française est telle que les produits alimentaires et le savoir-faire culinaires des Français sont devenus une véritable source de développement du pays, en termes de tourisme et d’achats à l’international.

La renommée de la gastronomie française dépasse les frontières et pour preuve, de grands noms de la cuisine française sont connus sur le plan international. Parmi ceux-ci on peut citer Georges Auguste Escoffier, longtemps considéré comme le « roi des cuisiniers » et le « cuisinier des rois », Paul Bocuse, qui était connu comme étant « le pape de la cuisine française » ou encore Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic ainsi que Joël Robuchon.

La gastronomie française et le reste du monde

De manière générale, la gastronomie d’un pays se juge par rapport à ses spécialités culinaires bien particulières. Pour le cas de la France, c’est la qualité supérieure de ses mets qui a fait sa renommée. Les produits régionaux de l’hexagone contribuent fortement à sa position de leader dans le domaine de la cuisine. Viennent s’y ajouter aussi les produits typiquement français comme le vin, le fromage, le pain, le champagne, le chocolat, la charcuterie, le beurre ou encore les escargots.

De prime abord, on pourrait se dire que le reste du monde a tout à envier à la France. Toutefois, les Français aiment partager cette cuisine raffinée et ces produits particuliers. Pour ce faire, les grands chefs français ouvrent des restaurants, très fréquentés, un peu partout dans le monde. À titre d’exemple, on peut citer les cas de Los Angeles qui compte 77 restaurants français ou celui du Japon qui dénombre pas moins de 5000 restaurants offrant de la bonne cuisine française. Dans certains pays même il existe des institutions, comme les centres Vatel, Ferrandi ou encore l’institut Paul Bocuse, qui forment des cuisiniers du monde entier à la gastronomie française.

De par son raffinement et la qualité de ses produits, la cuisine française est considérée, à juste titre, comme étant un luxe réservé à l’élite dans les pays étrangers. Elle règne en maître au niveau international et les chefs contemporains, quelle que soit leur origine et spécialité, se doivent de maîtriser les bases de la cuisine française. Bien que de petits écarts soient les bienvenus pour sublimer les plats français, les fondamentaux restent essentiels si l’on veut réellement offrir de vrais repas gastronomiques.