Plus qu’une identité culturelle, la gastronomie française est une véritable institution. Elle fait appel à plusieurs sens à la fois. Il va sans dire que le goût en fait partie, mais au-delà de cela, il met en concert tous les autres sens. Notamment la vue, l’odorat ainsi que le toucher. Cette gastronomie est considérée comme un art de la table lié au plaisir de manger. Les bons produits et les produits frais y sont mis à l’honneur. Bénéficiant d’une renommée mondiale, la gastronomie française a été classée par l’UNESCO comme un patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La gastronomie française, l’art du « bien manger »

En France, manger est considéré comme un rituel de bonheur que l’on partage avec la famille ou les amis. Pour que les personnes puissent connaitre le bien-être ensemble, les Français ont su développer le concept du « bien manger ». La qualité d’un repas est considérée comme source d’harmonie qui se révèle par le plaisir du goût. Les plats constituant la gastronomie française sont issus d’un répertoire de recettes qui ne cesse de s’enrichir. Les Français tiennent tout particulièrement à employer de bons produits et la plupart du temps, des produits locaux. Ils refusent d’ailleurs de considérer le repas simplement par sa dimension fonctionnelle. Véritable moment de convivialité, la gastronomie française est un perfectionnement de la cuisine ordinaire pour une cuisine exceptionnelle.

Par ailleurs, dans la gastronomie française on connait notamment une bonne concordance des saveurs que ce soit entre les ingrédients eux-mêmes, qu’avec un élément tout aussi important : le vin. Mais ce qui fait sa particularité, c’est la décoration de la table et la gestuelle spécifique à la dégustation. Sachez également que la gastronomie concerne la présentation des mets.

La gastronomie française, un savoir-faire réputé

Les repas gastronomiques français sont issus d’un corpus de recettes développé depuis des siècles. Depuis les somptueux banquets du Moyen-âge, la gastronomie française a évolué continuellement. Les chefs cuisiniers ne cessent d’ailleurs de rechercher de nouveaux plats ou de revisiter les classiques. De ce fait, il est difficile de trouver un répertoire exhaustif de toutes les recettes.

Durant ces nombreuses années, la cuisine a été influencée par les produits présents localement et les modes de cuissons disponibles qui ont évolué au fil du temps. L’évolution a fait naitre de nouveaux besoins, de nouveaux modes de vie et une nouvelle façon de consommer. Toutes ces années ont fait de la cuisine française une référence dans le monde entier. Symbole du luxe, en France ou ailleurs, la gastronomie française provient d’un savoir-faire unique. D’ailleurs, les meilleurs chefs cuisiniers du monde sont des chefs français. Grâce à cette image, le savoir-faire de l’Hexagone possède une influence un peu partout, notamment dans les écoles de cuisine occidentales qui ont pris pour base le modèle français. 

La cuisine française comme un symbole du luxe

La cuisine française est réputée comme étant la cuisine la plus raffinée au monde. En effet, elle possède une image de prestige. De ce fait, elle est souvent servie dans des restaurants étoilés aux prix les plus élevés.

Les grands chefs cuisiniers sont comme des artistes, leurs créations sont donc perçues comme de l’art. D’ailleurs, dans leur profession, ces chefs de cuisine obtiennent des distinctions chaque année, de la part de l’autorité culinaire. Cela se fait en fonction de la qualité de leur plat et de l’esthétisme de la présentation. Les restaurants ainsi que les chefs cuisiniers peuvent ainsi obtenir des étoiles. Ces dernières ont notamment pour vocation de souligner le prestige d’un établissement. Cette dimension valorisante de la cuisine française est une véritable attraction pour les touristes étrangers qui ont soif d’immersion culturelle.

Les plats et le vin, un tout inséparable

Lorsqu’on parle de gastronomie française, on ne peut omettre de mentionner le vin. Faisant partie intégrante de cet art de la table, il détient une place de choix dans la mise en relief des différents plats. Le vin va accompagner chaque étape du repas, mais il peut également être inclus dans les recettes. En effet, de nombreux plats sont cuits avec du vin et cette pratique se trouve dans les spécialités de chaque région. Pour illustration, on peut distinguer le plat typiquement français, le Bœuf Bourguignon qui se cuisine au vin rouge de Bourgogne. Le vin blanc, quant à lui, est généralement utilisé pour concocter des sauces. Les plus grands vignobles se trouvent dans le Bordelais, en Bourgogne, en Alsace, le long de la Loire ou sur les côtes de la Méditerranée. Tout comme la cuisine, les vins sont variés et ont chacun leurs caractéristiques spécifiques à leur terroir. 

Les spécialités culinaires les plus notables

Parmi les mets qui symbolisent le plus la gastronomie française se trouve, sans aucun doute, le fromage. Il est souvent préparé artisanalement avec du lait de vache, de brebis ou de chèvre. Le fromage est issu de moisissures. Sa forte odeur peut en décourager certains, mais c’est justement ce qui fait son originalité. Il se déguste généralement avec du pain accompagné de vin. La cuisine française est à l’origine d’un des mets les plus prestigieux de la planète, à savoir, le foie gras. Il se déguste traditionnellement en temps de fête, certainement aussi en raison de son prix. Le foie gras se prend tel quel sur du pain grillé ou fondu sur un bon plat de viande. Bien que toute la planète puisse bénéficier de fruits de mer, la France se distingue par leur présentation et leur fraîcheur, ainsi que par l’accompagnement exceptionnel avec du vin blanc.