La diversité culturelle dans le monde a fait apparaitre différentes pratiques en matière culinaire. Chaque pays a développé sa cuisine et en a fait une véritable gastronomie. Les spécificités de chacune constituent son identité. Ainsi les plus grandes cuisines du monde ont commencé à se faire connaitre de par leurs qualités et originalités. C’est à partir de ces paramètres qu’on a pu établir un classement des gastronomies dans le monde.

Le Pérou

En raison de sa richesse culinaire, le Pérou est, depuis 2012, le gagnant du World Travel Awards pour la meilleure offre gastronomique. Encore inconnue du monde il y a quelques années, la cuisine péruvienne a été découverte par l’intermédiaire de son plat emblématique, le Ceviche, qui s’est vite répandu en Europe et aux États-Unis. Seulement, ce n’est pas le seul plat qui offre à cette cuisine la renommée internationale. En effet, elle regorge d’autres bonnes recettes telles que l’aji de gallina, le lomo saltado ou encore les empanadas. Le pays est aujourd’hui en pleine modernisation et les jeunes s’intéressent de plus en plus à la cuisine. Moderne et innovante, celle-ci ne cesse de découvrir de nouvelles saveurs.

La France

Étant la référence gastronomique pour la cuisine occidentale, la gastronomie française n’a rien perdu de sa suprématie. Dans l’hexagone, il s’agit d’une passion générale. Elle se caractérise par sa finesse et sa grande variété, en privilégiant les produits de bonne qualité et parfois même les plus coûteux. Symbole du luxe et du raffinement, la gastronomie française est souvent considérée comme élitiste. Cependant, elle reste incontournable dans la gastronomie mondiale. Son inscription en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en est la preuve.

L’Italie

La gastronomie italienne trouve son origine dans l’Empire romain. Aujourd’hui, l’Italie tient une place de choix dans l’art culinaire mondiale. En effet, la cuisine italienne est très populaire dans le monde, on lui attribue d’ailleurs le mérite des pizzas et des différentes formes de pâtes tant appréciées à travers le monde. Mais cela ne s’arrête pas là. Dans certaines régions, on peut déguster de bons poissons ou de l’agneau mijoté avec amour. Sachez également que, la cuisine italienne est caractérisée par l’utilisation de légumes frais et d’herbes aromatiques. Surtout, ne pas oublier le fameux tiramisu pour le dessert.

La Chine

La Chine est une véritable grotte de bonnes recettes. On connait les plus populaires, comme le canard laqué cantonais ou les dim sum (raviolis). Néanmoins, il existe des milliers de plats dont on ne connait pas encore l’existence. En effet, la cuisine chinoise qui est exportée en Europe ne représente que les plats les plus standards. Il est souvent nécessaire de faire un petit voyage en Chine pour découvrir la vraie gastronomie chinoise.

Le Japon

On croit à tort que le sushi constitue le plat national du Japon. En réalité, il s’avère qu’il s’agit du sukiyaki. Peu connu, ce plat fait cependant la fierté du pays. Il s’agit d’une sorte de pot-au-feu. Par ailleurs, on distingue aussi un plat typiquement japonais, le ramen, un bol de bouillon avec des pâtes, légumes et viande. Il existe d’excellentes recettes de viande même si les Japonais n’en raffolent pas trop, comme le bœuf de Kobé. En revanche, le tofu et les produits de la mer sont présents dans la gastronomie nippone. Manger est un art dans cette culture, si bien que la découpe des aliments est importante. Parmi les assaisonnements on retrouve la sauce soja, le gingembre et le fameux wasabi.

Le Mexique

La cuisine traditionnelle du Mexique a également été classée au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010. Grandement variée, cette cuisine est le fruit de plusieurs influences. Faite de légumes, poissons et viande, la cuisine mexicaine est souvent épicée, et cela, grâce à plus de 250 sortes de Chile (piment). Le maïs, l’avocat, la tomate et les haricots constituent les bases de cette gastronomie. Les plats les plus emblématiques sont les tortillas, les tamales sans oublier le guacamole. En ce qui concerne la boisson, le Mexique est le pays de la tequila.

Le Maroc

Depuis quelques années déjà, la cuisine marocaine connait du succès dans le monde et plus particulièrement en France. Ce qui la caractérise c’est qu’elle est épicée sans être trop pimentée. La cuisine marocaine se distingue aussi par ses saveurs sucrées salées qui n’ont pas d’égal. Elle connait notamment l’influence des cuisines berbères, arabes et européennes. Le tajine est le plat typique du Maroc. Il s’agit d’une sorte de ragout de viande ou de poisson accompagné de légumes ou de fruits secs. Il va sans dire que le couscous est aussi un des plats emblématiques de cette gastronomie. D’autre part, le Maroc produit aussi du vin dans la région de Meknès. Du blanc, du rosé et même du rouge.