En France, la gastronomie est sacrée, les chefs ne manquant pas d’inventivité et de raffinement pour les plats qu’ils élaborent. La fraicheur des produits dans les mets typiquement français, leur permet de garder une position de leader dans le domaine de la gastronomie.

Pour rappel, un réel repas gastronomique à la française comprend un apéritif, une entrée, un plat principal de viande ou de poisson avec accompagnement, du bon vin, du fromage ainsi qu’un dessert.

Le fromage est un élément figurant comme un véritable pilier de la cuisine française ; on peut dire que la « culture culinaire française s’incarne dans le fromage » et qu’aujourd’hui encore, le fromage se retrouve sur les meilleures tables françaises.

Découvrez dans cet article toute l’importance de ce produit particulier ainsi que la liste des meilleurs fromages de France.

La place du fromage dans la gastronomie française

La réputation de la gastronomie française est due avant tout à ses talentueux chefs, mais aussi à la fraicheur de ses produits.

L’incontournable de toutes les tables, qui donne de la valeur à la cuisine française est  le fromage. Avec pas moins de 350 variétés, la France est mondialement connue pour ce produit  et ses qualités qui contribuent fortement à la notoriété de sa gastronomie.

Si la gastronomie française a été catégorisée patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, en 2010, c’est aussi pour le véritable art de vivre qui s’articule sur le bien manger et le bien boire.

La consommation de fromage et l’appréciation de son goût si particulier se marient parfaitement avec tous les types de repas.

Les Français s’attablent plus de 2 heures, grâce à cette convivialité sans pareille qui allie dégustation de produits délectables, plaisir du goût et du partage, et surtout diversité des terroirs.

Le rôle principal du fromage, lors d’un repas français, gastronomique ou pas, a cette faculté à assurer une certaine transition entre les saveurs salées des plats et la douceur des desserts.

Ce qui fait la particularité des fromages français c’est cette grande diversité tant en goût, en forme qu’en texture. En effet, l’Europe, dans son ensemble, est le continent qui produit et consomme le plus de fromages, mais dans les détails, la France dépasse tous ses voisins.

Les meilleurs fromages français

Pour les fins connaisseurs de fromages français, il est impossible de parler fromage sans mentionner l’exceptionnel Camembert. En effet, parmi toutes les variétés de fromages qui existent en France, celui-ci détient le statut de leader incontestable dans la liste des meilleurs fromages selon les Français, sa notoriété étant telle qu’il est considéré comme l’emblème du fromage français.

La bûche de chèvre vient en seconde position, place avantageuse s’expliquant par le goût particulièrement fin de ce fromage. De ce fait, il se marie autant avec  la douceur des desserts fruités qu’avec la saveur fine des plats salés.

Vient ensuite le comté, fait à base de lait cru de vache, qui tient la troisième place dans la liste des fromages préférés des Français.  Ce fromage est particulièrement onctueux en bouche et sa saveur typique en séduit plus d’un.  Il est d’une fraicheur incomparable, portant haut la bannière de la cuisine française.

Parmi les incontournables, nous trouvons le duo Emmental et Gruyère, utilisés souvent sous forme râpée pour agrémenter les gratins, puis en cinquième et sixième position, le brie ou le coulommiers.

Le Roquefort qui n’est autre que le prince des bleus est  appréciable, mais son goût, assez prononcé, peut déplaire.  

Les fromages typiques comme le Petit-Basque, le Reblochon et le Saint-Nectaire tout de même très estimés, ont des spécificités bien prononcées.

De manière générale, tous ces fromages contribuant à la renommée de la cuisine française sont reconnus internationalement et appréciés par de nombreux consommateurs. Il existe bien d’autres variétés qui sont tout aussi excellentes, mais  les dix variétés présentées ci-dessus, constituent de réels piliers dans la gastronomie française. Les français vous le confirmeront, que ce soit de grands chefs ou de simples dégustateurs.