La gastronomie française est une discipline de renommée internationale. Cette position particulière qu’elle occupe est due non seulement à la qualité des plats qu’elle propose, mais avant tout, et surtout, grâce aux chefs qui ont su les créer et les porter haut. Dans le domaine culinaire, des classements sont mis en place pour valoriser le travail de ces véritables artistes créateurs d’œuvres d’art.

Dans ces classements, tous les chefs du monde entier sont reconnus, et sur ce plan, les Français ne sont réellement pas en reste. Que ce soient des hommes ou des femmes, ils ont tous ce point commun de vouloir créer pour le plaisir des papilles et des yeux. En effet, la gastronomie française est une question de bon goût et d’excellence, mettant en avant des produits d’une fraîcheur irréprochable. Pour ceux qui apprécient réellement la bonne cuisine, il est primordial de passer au moins une fois dans un restaurant proposant les plats de chefs étoilés. Sachez toutefois que la cuisine française ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans certains précurseurs de la discipline et aussi grâce à ceux qui la perpétuent et l’améliorent encore. Faisant alors un tour d’horizon sur le sujet pour que vous sachiez apprécier la valeur de la gastronomie française.

Les origines de la cuisine française

Si la gastronomie française est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est parce qu’il y a eu des pionniers qui ont su concocter, perfectionner et sublimer leur travail au fil des années. La créativité, le bon goût et les produits de première qualité sont au centre de la discipline, depuis ses débuts. Des cuisiniers se sont alors succédé en redoublant de passion pour élever la gastronomie française au plus haut point.

Parmi les précurseurs de la discipline figure Guillaume Tirel (ou Taillevent). Il a été l’un des premiers à révolutionner la cuisine française, à l’époque de Charles V, grâce au mariage ingénieux de légumes, épices et ingrédients d’un autre genre venus du Nouveau Monde. Ce fut aussi l’un des tout premiers à créer un écrit culinaire pour présenter et partager ses œuvres. Par la suite, à partir du mariage de Catherine de Médicis et Henri II, la cuisine française devient de plus en plus raffinée. D’année en année, elle s’est transformée en véritable art de vivre, et cela grâce à l’influence de François Vatel, un vrai génie de première.

Après, la littérature gourmande prend place et les grands noms comme Brillat-Savarin, Charles Durand, Alexandre Dumas partagent leur art et leur passion pour la grande cuisine française et ses innombrables recettes de qualité. Avec l’arrivée des critiques gastronomiques et la création des restaurants, les chefs français ne cessent de redoubler d’inventivité. À cette époque, les noms qui sortent du lot sont ceux d’Antonin Carême, célèbre créateur de pièces montées d’une structure exceptionnelle, et de Jules Gouffé, cuisinier de l’empereur Napoléon III. Aujourd’hui, les cuisines les plus raffinées de France reproduisent les fameuses pommes Anna, le potage Germiny, la poularde Albufera et le bar ou la sole à la Dugléré qui sont tous l’œuvre du célèbre chef Adolphe Dugléré. Par la suite, les grands noms se sont associés pour rehausser l’image de la gastronomie française à travers le monde.

Les grands chefs d’aujourd’hui

Les chefs français d’aujourd’hui n’ont absolument rien à envier à leurs prédécesseurs étant donné qu’ils ont su relever le niveau et améliorer la qualité de la gastronomie française tant en France que dans le reste du monde. Parmi les plus célèbres chefs contemporains, il y a le « pape de la gastronomie » Paul Bocuse, disparu au début de l’année 2018. Considéré comme le « cuisinier du siècle », il a su soulever les richesses de ses racines de manière à faire des plats simples, mais généreux, et d’une qualité irréprochable.

Il n’est pas étonnant que le chef le plus étoilé au monde soit un Français et ce n’est autre que le grand Joël Robuchon. Il a ouvert plusieurs restaurants à travers le monde et propose des plats exceptionnellement goûteux et raffinés. Il partageait aussi largement son savoir-faire à travers des émissions culinaires télévisées. Malheureusement, ce grand chef a quitté ce monde au milieu de l’année 2018, mais son influence est sans pareille et ses œuvres perdurent encore et toujours comme étant de véritables sources d’inspiration pour la jeune génération.

Aujourd’hui, la cuisine française s’est bien développée et les femmes aussi imposent leurs noms et leurs travaux. Les toutes premières femmes françaises ayant reçu des étoiles pour leurs plats proposés dans des auberges sont les mères Brazier et Bourgeois. Grâce à ces femmes, et leurs travaux raffinés, mais généreux, les auberges sont devenues, aujourd’hui, des lieux prestigieux. De nos jours, c’est la célèbre Anne Sophie Pic qui a officialisé et imposé la place de la femme dans la gastronomie française. Sont par la suite apparues les talentueuses Hélène Darroze, Amandine Chaignot, Julia Sedefdjian ou encore là très jeune Fanny Rey. En bref, de grands noms et chefs talentueux ont marqué et continuent d’écrire l’histoire de la gastronomie française pour le plus grand plaisir des amateurs du bien manger.